Projets

RE-animated

Phénomènes aléatoires

Reanimate : r(é)animer (un asphyxié).
Animer : "Dieu insuffla la vie à sa créature".
Rechercher le visage de l'art. Insuffler un nouveau visage.
L'histoire de l'art, c'est évident, n'est pas terminée comme discipline. Mais sous certaines de ses formes et de ses méthodes, c'est probablement une discipline ÉPUISÉE. (Hans Belting, L'histoire de l'art est-elle finie ? Ed J.Chambon, 1989)

L'installation "RE-animated" explore les phénomènes aléatoires. Les "Ballons-visage" s'animent au gré de la manipulation des soufflets à portée de main des visiteurs. Les structures sont suspendues et rétroéclairés. Ce sont des machines volantes, elles tendent au voyage, au phénomène aérien. L'installation "RE-animated" interroge l'évolution de l’art, elle utilise des fragments de l'histoire (de l’art). Elle s'intéresse aux particularités de la représentation des icônes : la forme du visage, les personnages sont souvent entourés d’un halo ou Nimbe (auréole), la lumière est signifiée de deux manières, matérielle ou éclairage des objets et intérieure en chacun des personnages. Le visiteur est l'acteur, le créateur d'un instant unique, éphémère (selon le placement des fragments de visage) et le désorganisateur. Il y a apparition et disparition. "RE-animated" interroge le divin dans l'art et le symbolisme (le rêve et les pouvoirs de l'imagination).

Format
Variable

Technique
Mixte

Élément déterminant Le fragment ou l'objet portant toute une histoire marquée, devient à son tour le déterminant de la composition. Série
What are the Limits? Un point de départ, un potentiel d'explorations spatiales, une prise de possession du territoire avec les limites qui sont accordées. Performance
Exp&Me, reports et dépliés en continuum Échanger et animer des châssis par un principe de transfert. Variations
Licence to use Composer à partir d'éléments collectés opaques ou transparents, différentes relations, superpositions. Projet participatif