Bricoler : faire des indéterminations de nos actes le champ de nos prochaines expériences.

Maurice G. DANTEC, Le théâtre des opérations, 1999 Gallimard, P.433

Comment s’articule le processus de création ?

L’introspection picturale, ces “lignes de vie” qu’affectionnait Bram van Velde, le dripping survitaminé de Jackson Pollock et le processus toujours visible des œuvres de Ciaran Lennon, Joseph Beuys, ou encore des “combines” de Robert Rauschenberg constituent un territoire inattendu.


Philippe Allioux est designer graphique et artiste plasticien. Sa démarche artistique souligne l’aberration de nos comportements, valorise les objets déstructurés et observe les champs “du possible créatif” en créant notamment des œuvres participatives.

Les installations de Philippe Allioux interrogent le processus de création par des “dispositifs” à fonction détournée et questionnent la prise d’espace physique et intime de l’œuvre d’art. Marquée par le mouvement Supports/surfaces et le groupe COBRA, ainsi que par les artistes Betty Goodwin et Antonio Tapiès, Philippe Allioux explore dans sa pratique plastique des thèmes récurants : l’étude du comportement, le hasard et la sélection fragmentaire, par des séries ou des variations.

Formé aux techniques modernes de PAO et d’impression numérique et offset, depuis 2022, il explore différentes techniques de gravure et d’impression anciennes ou simplifiées : gel printing plate, taille douce, kitchen lithography, ou encore récemment, le Gyotaku, et l’estampe «bête à cornes».


Philippe Allioux is using existing materials in his graphic experiment. His artistic approach underlines the aberration of our behaviors, valorizes the deconstructed objects and observes the fields  “of the creative possible“ by creating participative works.

The installations of Philippe Allioux interrogate the creative process through ‘devices’ with a diverted function, and question the physical and intimate space occupied by the work of art. Influenced by the Supports/surfaces movement and the COBRA group, as well as the artists Betty Goodwin and Antonio Tapiès, visual practice of Philippe Allioux explores recurring themes: the study of behaviour, chance and fragmentary selection, through series or variations.

Trained in modern DTP, digital and offset printing techniques since 2022, he has explored various ancient or simplified engraving and printing techniques: gel printing plate, intaglio, kitchen lithography and, more recently, Gyotaku and lithographic printmaking.